DOMAINES ACTUELS DE RECHERCHE
« Interactions et corps instrument(é)s :
métamorphoses des expériences sensibles à l’ère (post-)digitale »
Ma recherche s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire entre Sciences du Langage, Sciences de l’Information et de la Communication, Phénoménologie, Ethnographie visuelle et Épistémologie. Elle porte plus spécifiquement sur les modalités technico-corporelles d’énaction de l’intersubjectivité au cours de la co-expérience esthésiologique qu’est l’interaction.
Cette recherche implique un regard épistémologique critique et méthodologique réflexif sur les interactions interindividuelles (scientifiques, pédagogiques et artistiques) hors et par écrans fixes et mobiles. Mon parcours d’enseignement-recherche a vocation à reconceptualiser les fondements de la définition goffmanienne de l’interaction comme « l’influence réciproque que les partenaires exercent sur leurs actions respectives lorsqu’ils sont en présence physique immédiate les uns des autres » (Goffman, 1973). Il s’agit de revisiter cette définition à l’aune des nouvelles pratiques sociotechniques de l’ère (post-)digitale et penser l’interaction d’avantage comme une expérience sensible étant « par nature une interaction de corps à corps » (Cosnier, 2004).
Mes recherches révèlent qu’il est possible de distinguer trois dimensions principales de ce que je nomme une « co-expérience esthésiologique » :
- matérielle (ontophanie technico-corporelle, exosomatisation, rencontre corps-matière, agentivité distribuée),
- affective (intersubjectivité, empathie, émotions, félicité interactionnelle)
- esthétique (scénographie de la présence, attention, hédonisme, éthique).
Les expériences sensibles vécues par les sujets à l’ère (post-)digitale impliquent en effet un lien inédit à la matière, une appréhension complexifiée des affects, et un rapport accru à l’esthétique. Ce sont ces modalités expérientielles qui sont au cœur de mon dispositif analytique théorique et méthodologique.
Je cherche à proposer le renouvellement des notions impliquées dans cette approche à partir de réflexions théoriques interdisciplinaires issues des travaux fondateurs de la linguistique interactionnelle, des sciences de l’information et de la communication, de la phénoménologie, de l’ethnographie visuelle, de l’épistémologie des sicences et techniques et par des observations empiriques dans une démarche méthodologique réflexive de recueil, exploitation, analyse et diffusion de données interactionnelles (hors et par écrans fixes et mobiles) multimodales et plurisémiotiques. Il s’agit de formaliser des modèles théoriques et méthodologiques participant des Humanités Numériques.
Mots-clés :
Interaction numérique ; Discours ; Multimodalité ; Plurisémiotique ; Intersubjectivité ; Présence transmédiatique ; Co-expérience esthésiologique ; Corporéité ; Agentivité ; Émotion ; Esthétique ; Éthique ; Linguistique interactionnelle ; Information-communication ; Phénoménologie ; Épistémologie ; Ethnographie visuelle.
FORMATION UNIVERSITAIRE
Qualifications CNU Sections 07 Sciences du Langage ; 71 Sciences de l’Information et de la Communication ; 72 Épistémologie – histoire/philosophie/éthique des Sciences et des Techniques.
Doctorat en Sciences Du Langage mention Très Honorable avec les Félicitations du Jury obtenue le 1er Juillet 2016 (Université Lumière Lyon 2, Laboratoire ICAR)
– Thèse intitulée « Identité et altérité par écran : modalités de l’intersubjectivité en interaction numérique»
Jury de Thèse composé de :
– Mémoire intitulé « Rencontres interculturelles en ligne : analyse des représentations et des constructions identitaires »
Master 1 Sciences Du Langage parcours FLE mention Très Bien (Universités de Lille 3 (France) et de Turku (Finlande), 2011)
– Mémoire intitulé « Développement de la compétence interculturelle par la co-construction des capacités d’autonomie et d’interaction : processus et stratégies»
Licence Sciences Du Langage parcours FLE mention Bien (Université d’Orléans, 2009)
– Linguistique ; phonétique et phonologie ; syntaxe ; sémantique ; morphologie ; diachronie ; pragmatique ; sociolinguistique ; psycholinguistique ; acquisition du langage ; grammaire et stylistique ; traitement automatique des langues ; informatique ; didactique du FLE ; analyse et conception d’outils pédagogiques ; CECR ; analyse et usage multimédias en DDLC ; …
ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENTS
Responsable Pédagogique Numérique [Formation équipe enseignante; développement nouvelles méthodologies d’enseignements; enseignement du FLE] ; Alliance Française de Dubaï, Émirats Arabes Unis (2017-2018)
Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) en section 07 Sciences du Langage ; Université de Franche-Comté – Laboratoire ELLIADD (Temps plein 2015-2016 et 2016-2017)
Formation en ligne de formateurs en Didactique Des Langues ; École Normale Supérieure de Lyon – Université de Berkeley, Californie, USA (2012)
Enseignement de Théorie de la communication interculturelle [écrit/oral] ; Université de Turku, Finlande (2011)
Enseignement du Français Langue Étrangère ; Collège-Lycée bilingue Gabriel Garcia Marquez, Madrid, Espagne (2009-2010)
RESPONSABILITÉS
Fondatrice association theNeverL@b Laboratoire alternatif citoyen nomade et collaboratif mettant en lien Chercheur·e·s, Artistes et Artisan·e·s avec cycles thématiques pour penser et panser le monde ensemble (depuis 2018).
Chargée d’études scientifiques indépendante ESPE Académie de Versailles – Chaire de Recherche Transition 2 (2018-2019).
Responsable Pédagogique Numérique à l’Alliance Française de Dubaï (2017-2018).
Chercheure Associée au Laboratoire ICAR de Lyon (UMR 5191) (depuis 2016).
Membre du Groupe de Recherche sur « les présences numériques » du Laboratoire ICAR de Lyon (depuis 2016).
Membre du Projet de Recherche « ETHOR » sur « l’élaboration d’outils didactiques pour la formation aux langues et à l’interculturalité des filières de formation aux métiers du tourisme de l’hôtellerie et de la restauration » au Laboratoire ELLIADD de Besançon.
Participation à l’organisation du Séminaire de Recherche mensuel sur les «Interactions multimodales par écran» (Impec) du Laboratoire ICAR de Lyon (depuis 2012).
Membre du Comité scientifique & du Comité d’organisation du colloque international «Colloque Jeunes Chercheurs ICAR» (ICODOC), (Depuis 2015).
Membre du Comité scientifique & du Comité d’organisation du colloque international «Interactions Multimodales Par Ecran» (IMPEC) (depuis 2014).
Membre de la commission des doctorant.e.s (ComDoc) du Laboratoire ICAR Lyon (depuis 2012).
COMMUNICATIONS (avec comité scientifique)
- BAAL (Manchester, 2019) « Broadening the horizons of applied linguistics »
Ibnelkaïd, S. & Rémon, J. & Codreanu, T. « Artefacted hybrid research-teaching
as a heuristic matrix for transdisciplinary and broadened applied linguistics protocols »
- AMode (Rome, Italie, 2019) « Approaches to multimodal digital environments: from theories to practices »
Ibnelkaïd, S & Vincent, C. & Raymond, J. & Grassin, J.F. « Tackling multimodal digital data through a multidimensional and hybrid research set-up »
- Invitation au Séminaire de Recherche du Groupe inter-laboratoires Sur l’Image et les Arts numériques (G-SICA) (Chambéry, 2017)
Ibnelkaïd, S. « Présence transmédiatique et agentivité transsubjective en interaction par écran »
- AILA (Rio de Janeiro, Brésil, 2017) « Innovation and Epistemological Challenges in Applied Linguistics »
Ibnelkaïd, S. « From action to perception and back: a multimodal approach to digital presence »
- CILCS (Tenerife, Espagne, 2016) « Congreso International Latina de Comunicación social : Del verbo al bit »
Ibnelkaïd, S. « De l’intérêt d’une approche visuelle de la présence transmédiatique »
- LUDOVIA (Ariège, 2016) « Formes d’attention, formes de présence, engagement»
Ibnelkaïd, S. « Présence par écran, entre action et perception »
- IMPEC (Lyon, 2016) « Interactions multimodales par écran »
Ibnelkaïd, S. « Manifestation, perception, action : les modalités ontophaniques de la présence en interaction par écran »
- ADDA (Valence, Espagne, 2015) « Approaches to Digital Discourse Analysis »
Ibnelkaïd, S. & Colón de Carvajal, I. « Revisiting Grice’s maxims in the digital discourse and their role in the identity construction »
- JIJC ED Stanislas (Nancy, 2015) « Identités et contextes »
Ibnelkaïd, S. « Intersubjectivité en interaction numérique : de l’identité virtuelle à l’identité réelle »
- ICODOC (Lyon, 2015) « Corpus complexes et enjeux méthodologiques »
Ibnelkaïd, S. « Pour une analyse phénoménolinguistique de l’identité en interaction numérique »
- AAAL (Toronto, Canada, 2015) « American Association for Applied Linguistics »
Ibnelkaïd, S. « Digital spaces and interactions : existing on screen »
- IMPEC (Lyon, 2014) « Interactions multimodales par écran »
Ibnelkaïd, S. « Analyse des interactions multimodales par écran: questionnements méthodologiques »
- CURAPP (Amiens, 2013) « Identité(s) : construction dans le discours »
Ibnelkaïd, S. « Identité(s) : constructions et représentations au cours de rencontres interculturelles en ligne »
- JOCAIR (Amiens, 2012) « Journées Communication et Apprentissages Instrumentés en Réseaux »
Ibnelkaïd, S. & Develotte, C. « Le webinaire, ou quand communications distancielle et présentielle s’articulent ».
PUBLICATIONS (avec comité scientifique)
DIRECTION DE REVUE
Numéro Spécial de la revue « Interface Numérique »
Ibnelkaïd, S & Colón de Carvajal, I. (Dirs.) (2018) « Le corps et ses métamorphoses à l’ère numérique » Interfaces Numériques Vol.7 N°2 https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/3363
CHAPITRE D’OUVRAGE
Ibnelkaïd, S. & Furnon, D. (2020) « Intercorporéité artefactée, entre réification et personnification » In Groupe Présences Numériques, Develotte, C. (Dir.) Présences artefactées : construire l’interaction, la recherche et la formation, Éditions Ateliers Sens Public.
Ibnelkaïd, S. & Vincent, C. (2020) « Co-construction d’une intelligence collective dans les ratés interactionnels et bugs numériques de l’expérience écranique » In Groupe Présences Numériques, Develotte, C. (Dir.) Présences artefactées : construire l’interaction, la recherche et la formation, Éditions Ateliers Sens Public.
Ibnelkaïd, S. (2019) « L’agentivité multimodale en interaction par écran, entre sujet et tekhnê » In Mazure-Palandre, A. & Colón de Carvajal, I. Approches plurielles de la multimodalité, Éditions Littéraires et Linguistiques de l’Université de Grenoble.
Ibnelkaïd, S. (2018) « De l’intérêt d’une ethnographie visuelle de la présence transmédiatique » In Ibanez-Bueno, J. & Chabert, G. & Lamboux-Durand, A. & Wanono, N. (Coords.) Les méthodes visuelles appliquées à la communication numérique, Cuadernos Artesanos de Communicación. http://www.cuadernosartesanos.org/2017/cac136.pdf
Ibnelkaïd, S. (2017) « Les modalités ontophaniques de l’interaction par écran : de la protophanie à la transphanie » Postface In Vial, S. L’être et l’écran. Seconde édition. Paris: Presses Universitaires de France.
https://www.puf.com/content/L%C3%AAtre_et_l%C3%A9cran
Ibnelkaïd, S. (2017) «Enacting the scenography of a video call within its opening sequence» In Kern,R & Develotte, C. Screens and scenes, multimodal communication in online intercultural encounters, Routledge. https://www.routledge.com/Screens-and-Scenes-Multimodal-Communication-%20in-Online-Intercultural-Encounters/Kern-Develotte/p/book/9781138213951
ARTICLE DE REVUE
COSSI /Communication Organisation Société du Savoir et Information [revue, 2019]
Jeannin, M. & Malessard, F. & Ibnelkaïd, S. (2019) « Le rapport à l’espace au CDI, une donnée structurante », In COSSI [à paraître].
Interfaces Numériques [revue, 2018]
Ibnelkaïd, S. (2018) « Corporéité partagée et agentivité distribuée en interaction par écran », In Interfaces numériques, (7)2, « Le corps et ses métamorphoses à l’ère numérique » pp. 436-476. https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/3486
Interfaces Numériques [revue, 2018]
Ibnelkaïd, S. & Colón de Carvajal, I. « Introduction », In Interfaces Numériques (7)2, « Le corps et ses métamorphoses à l’ère numérique ».
https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/3364
Réseaux [revue, 2015]
Ibnelkaïd, S. (2015) « Scénographie d’une ouverture d’interaction vidéo » In Réseaux n°194 « La communication à travers les écrans », pp 124-168. https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RES_194_0125
Synergie France [revue, 2012]
Ibnelkaïd, S. (2012) « Développement de la compétence interculturelle par l’autonomie et l’interaction: Étude de cas d’enseignants de FLE d’une université finlandaise », In Synergie France n°09, pp.103- 112. http://gerflint.fr/Base/France9/ibnelkaid.pdf
ARTICLE DE REVUE (sans comité scientifique – avec relecture par un pair)
Culture Numérique [espace de publication en ligne, 2017]
Ibnelkaïd, S. (2017) « Présence par écran, entre action et perception », In Culture Numérique http://culture.numerique.free.fr/index.php/espace-de-publication
ACTE DE COLLOQUE
SHS Web of Conferences [2015]
Ibnelkaïd, S. (2015) « Pour une analyse phénoménolinguistique de l’identité en interaction numérique » In ICODOC 2015. DOI : http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20152001011
JOCAIR [2012]
Ibnelkaïd, S. & Develotte, C. (2012) « Le webinaire, ou quand communications distancielle et présentielle s’articulent », In Actes du colloque JOCAIR 2012, pp. 55-71.